Terroir et vinification
LES CÔTEAUX DE VISAN
Notre terroir
Situé au sommet d’une colline à l’Est de Visan à environ 360 mètres d’altitude, les 37 hectares du Domaine de Coste Chaude se répartissent en 14 hectares de forêts de chênes, mêlées d’anciennes truffières, et
- 21,5 hectares de vignes sur Visan plantées en coteaux exposées au Sud :
- Cette exposition permet d’obtenir une parfaite maturité.
- Cette altitude, nous permettant d’avoir une température en moyenne inférieure de 3°C à celle de la plaine, donne à nos vins une fraicheur naturelle. Elle offre également une brise quasi permanente qui assainit nos vignes, tout en offrant des nuits fraiches en été et nous protégeant du gel au printemps.
- 1,5 hectares de vignes sur Vinsobres plantées en coteaux exposées au Nord au milieu des bois :
- Cette exposition permet d’obtenir plus de fraicheur.
- Cette altitude, nous permettant d’avoir une température en moyenne inférieure de 3°C à celle de la plaine, donne à nos vins une fraicheur naturelle. Elle offre également une brise quasi permanente qui assainit nos vignes, tout en offrant des nuits fraiches en été et nous protégeant du gel au printemps.
Le sol est composé de marnes jaunes, ocres et brunes, enrobant des alluvions calcaires du Miocène. Ces derniers présentent une taille allant du cailloutis au galet, similaire à ceux que l’on peut trouver à Châteauneuf Du Pape. Ce sol, à la fois très caillouteux et argileux, constitue pour l’œnogéologue Georges TRUC « l’un des terroirs les plus expressifs de Visan ».
Les Anciens l’avaient déjà compris, puisque le cadastre de 1582 révélait déjà la présence de vignes dans le « quartier de Coste Chaude ».
PRODUIRE DES VINS DE QUALITÉ
Notre philosophie
Soucieux de préserver la biodiversité exceptionnelle de nos terres, nous préservons l’équilibre entre les forêts, les haies et les vignes.
Nos vignes sont cultivées en agriculture biologique (certifiée par ECOCERT depuis 2014) afin de ne pas perturber cet écosystème. Nous cultivons nos vignes selon les principes de la permaculture et de l’agroforesterie et en agriculture de conservation des sols, le travail des sols est remplacé par des couverts végétaux et le viti-pastoralisme pour favoriser la vie des sols et le stockage du carbone. Nous adoptons la taille non mutilante, afin de préserver nos vieilles vignes (dont l’âge moyen est de 50 ans) et de maitriser nos rendements, ce qui nous permet d’obtenir des raisins sains et concentrés.
Le chai de vinification étant localisé au milieu de notre vignoble, les temps de transport de la vendange sont fortement réduits, limitant ainsi le risque d’oxydation des raisins.
Cette démarche qualitative et respectueuse de l’environnement continue en cave, où l’on effectue un travail de vinification maitrisé et le moins interventionniste possible :
• Pour les vins blancs et le vin rosé, le raisin est vendangé manuellement en caissette très tôt le matin, lorsqu’il est à température optimale. Puis il est directement acheminé au pressoir, où on réalise un pressurage doux et progressif, de façon à ne pas triturer les raisins et obtenir ainsi les jus les plus clairs et qualitatifs possibles. Le moût récupéré est ensuite clarifié par sédimentation naturelle au froid puis par débourbage, avant d’être mis en fermentation.
La température est maintenue entre 13 et 14°C tout au long du processus, afin de préserver les arômes de fruits frais. Pour les blancs, qui sont gardés sur lies totales, en double barrique et en cuve inox thermorégulée, où ils effectuent leur fermentation malolactique. Le rosé, quant à lui, reste en cuve inox thermorégulée pour quelques mois seulement, avant d’être mis en bouteille. Le vin est filtré avant son conditionnement, lui donnant éclat et limpidité, sans pour autant le dépouiller de ses caractéristiques sensorielles.
• Pour les rouges, la vendange effectuée la nuit et tôt le matin est également triée manuellement sur table, puis immédiatement mise en cuve. La cuvaison, d’une durée de deux à quatre semaines selon les cuvées, est rythmée par un travail d’extraction souple et plus ou moins poussé, qui va privilégier l’obtention d’une couleur charmeuse, d’une matière délicate, et d’arômes croquants, dans l’optique de privilégier une conformation fraîche et gourmande. La température n’excède pas les 26°C tout au long de la fermentation, toujours dans le but de préserver ce fruité croquant et cette matière très douce. Concernant nos deux cuvées premium – L’Argentière et La Rocaille – une partie de la syrah qui les compose est élevée en demi-muids, et une fraction du grenache noir qui entre dans la composition de La Rocaille est élevée dans un foudre de 20hL, pour une durée minimale de 12 mois. Le reste des moûts fermentés restent en cuve béton ou inox, où ils effectuent leur fermentation malolactique. Là aussi, dans un souci de sublimer la couleur et d’éliminer toute impureté, le vin est filtré avant sa mise en bouteille
DE NOS VIGNES À VOTRE TABLE
Visitez le Vignoble
Venez explorer le Domaine de Coste Chaude, et découvrez comment votre vin préféré passe d’une grappe de raisin jusqu’à votre table, avec tout le processus permettant la maturation des saveurs, de l’intensité et du style.
Merci de bien noter que ceci est uniquement une demande de réservation. Nous vous la confirmerons aussi vite que possible par email.
Pour venir au domaine, ne mettez pas le GPS sauf si vous utilisez Waze car il risque de vous faire passer par des chemins privés et non carrossables :
Quand on arrive de Tulette à Visan, prendre la voie principale direction Valréas. À la Pharmacie de l’Enclave (à gauche de la route), prendre la route à droite. Au bout de cette route bordée de platanes, prendre à droite et puis ensuite deux fois à gauche (il y a un vieux panneau routier « Route de Saint Maurice du Eygues par la Montagne »), c’est le chemin de la Carne. Le suivre pendant environ 3,7km, le Domaine est au bord de cette route sur la droite.