Pourquoi des vins casher au Domaine de Coste Chaude

Avec la cuvée l’Octave, j’ai rendu hommage à mon grand-père Octave MOUREN. J’avais également envie de mettre en avant mon autre grand-père Elie TRAMIER qui fut le premier à me montrer comment faire du vin lorsque j’étais enfant. Avocat en Avignon et élu bâtonnier en Novembre 1938, il le restât jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Non juif malgré son prénom, qui était un prénom courant en Provence à la fin du XIX – début du XX siècle sans connotation religieuse, Il défendit ses confrères et amis juifs du barreau d’Avignon pendant l’occupation Allemande et permis notamment à certains de quitter la France.

Ancien Colonel des Tirailleurs Sénégalais et résistant, il cachait notamment dans sa maison d’Avignon les armes d’un groupe de résistants Francs-Maçons bien qu’à ma connaissance il ne faisait partie d’aucune loge.

C’est ainsi que quand des amis juifs me demandèrent de faire une cuvée de vin casher, je relevai le défi avec l’intention de faire des cuvées de vins biologiques et casher de grande qualité.

Afin de maitriser la qualité de mes vins tout en garantissant à mes futurs consommateurs le respect le plus strict de la cacheroute, je me suis adressé aux Rabbin Rav Haï Amram, Dayan à Marseille, et au Rabbin Joseph BENHAMOU pour la certification par le OU (Orthdox Union). Tous deux sont spécialisés dans la certification des vins casher avec à leur coté des équipes expérimentées de Chomers (Surveillants Rabbiniques).

Ainsi fut créé en 2020 les cuvées casher Le Pessah : La Source d’Elie (en hommage à mon grand-père) et La Source de l’Argentier (nom du ruisseau qui prend sa source sur le domaine). Elles furent remarquées par Monsieur David Raccah dans son blog KOSHER WINE MUSING, par le journal : Le Monde  pour sa sélection des Côtes du Rhône dans « Le Monde des vins » parmi des vins non-casher, et médaillées au DECANTER WORLD WINE AWARDS et au Concours international des vins Gilbert et Gaillard.