POURQUOI JE SOUTIENS
L’ONG PURE OCEAN
C’est une évidence que l’un des grands défis de notre société est le changement climatique actuel. Or les causes et les effets de ce dérèglement climatique sont multiples et pour partie dues à l’activité humaine et notamment à la perte de la biodiversité terrestre et marine qui en est à la fois la cause et le résultat. En effet, nos mers et océans sont essentiels pour la régulation des températures et des pluies et pour la captation du CO2 qui est l’un des gaz à effet de serre, mais il est également victimes du réchauffement climatique actuel avec le déplacement voire la disparition d’espèces marines et la modification des grands courants marins qui régulent notre climat. Mais la vie de nos mers et océans dépendent également de ce que nous faisons sur la terre ferme par les ruissellements dus aux pluies et la qualité des eaux de nos fleuves. C’est la raison des problèmes de « marées vertes en bretagne » par la trop grande quantité de nitrates rejetées en mer en raison d’une fertilisation non adapté et à l’érosion des sols agricoles due au labour, la présence de pesticides dans les océans et la disparition de certains poissons en bord de mer par la pollution des eaux rejetées et/ou la captation d’une trop grande partie de la matière organique par les aménagements des fleuves et rivières.
En tant qu’agriculteur je suis à la fois une « victime » de ce dérèglement et je dois donc trouver des solutions pour continuer à produire des raisins sains et bons mais je suis aussi et surtout un acteur qui par mes pratiques culturales peut-être une partie de la solution pour « réparer » notre climat et la santé de nos océans en captant du carbone (du CO2), en évitant le ruissellement et l’érosion de mes sols, en produisant de la fraicheur et de l’eau, par une agriculture régénérative et de conservation des sols : non laboure, couverts végétaux, agroforesterie, installation de panneaux photovoltaïques sur mes bâtiments, création de noues et de keylines… pratiques qui permettent également de produire des raisins sains et reflets de mon terroir avec très peu d’intrants.
Mais aussi en soutenant financièrement d’autres projets de préservation de la nature et notamment des océans. C’est la raison de la création de cette cuvée Odyssée et de mon engagement à reverser à l’ONG PURE OCEAN 2 € sur chaque bouteille de la cuvée Odyssée vendue.