Une Histoire de Valeurs

Une Histoire de Valeurs2019-07-08T09:39:12+02:00

PRODUIRE DES VINS DE QUALITÉ

Notre philosophie

Soucieux de préserver la biodiversité exceptionnelle de nos terres, nous préservons l’équilibre entre les forêts, les haies et les vignes.

Nos vignes sont cultivées en agriculture biologique (certifiée par ECOCERT depuis 2014) afin de ne pas perturber cet écosystème. Nous utilisons des engrais verts ou organiques et nous maintenons le plus possible le couvert végétal pour favoriser la vie des sols. Nous adoptons la taille non mutilante, afin de préserver nos veilles vignes (dont l’âge moyen est de 40 ans) et de maitriser nos rendements, ce qui nous permet d’obtenir des raisins sains et concentrés.

Le chai de vinification étant localisé au milieu de notre vignoble, les temps de transport de la vendange sont fortement réduits, limitant ainsi le risque d’oxydation des raisins.

Cette démarche qualitative et respectueuse de l’environnement continue en cave, où l’on effectue un travail de vinification maitrisé et le moins interventionniste possible :

  • Pour les vins blancs et le vin rosé, le raisin est vendangé de nuit et/ou tôt le matin, lorsqu’il est à température optimale. Puis, après un tri manuel sur table, il est directement acheminé au pressoir, où on réalise un pressurage doux et progressif, de façon à ne pas triturer les raisins et obtenir ainsi les jus les plus clairs et qualitatifs possibles. Le moût récupéré est ensuite clarifié par sédimentation naturelle au froid puis par débourbage, avant d’être mis en fermentation.

La température est maintenue entre 13 et 14°C tout au long du processus, afin de préserver les arômes de fruits frais. Pour les blancs, qui sont gardés sur lies totales, 20% de la cuvée est élevée en double barrique, les 80% restant sont élevés en cuve inox, pendant minimum 8 mois. Le rosé, quant à lui, reste en cuve pour quelques mois seulement, avant d’être mis en bouteille. Le vin est filtré avant son conditionnement, lui donnant éclat et limpidité, sans pour autant le dépouiller de ses caractéristiques sensorielles.

  • Pour les rouges, la vendange effectuée le matin est également triée manuellement sur table, puis immédiatement mise en cuve. La cuvaison, d’une durée de deux à quatre semaines selon cuvée et millésime, est rythmée par un travail d’extraction souple et plus ou moins poussé, qui va privilégier l’obtention d’une couleur charmeuse, d’une matière délicate, et d’arômes croquants, dans l’optique de privilégier une conformation fraîche et gourmande. La température n’excède pas les 26°C tout au long de la fermentation, toujours dans le but de préserver ce fruité croquant et cette matière très douce. Concernant nos deux cuvées premium – L’Argentière et La Rocaille – une partie de la syrah qui les compose est élevée en demi-muids*, et une fraction du grenache noir qui entre dans la composition de La Rocaille est élevée dans un foudre de 20hL, pour une durée minimale de 12 mois. Le reste des moûts fermentés restent en cuve béton ou inox, où ils effectuent leur fermentation malolactique. Là aussi, dans un souci de sublimer la couleur et d’éliminer toute impureté, le vin est filtré avant sa mise en bouteille

*tonneaux en bois d’une contenance de 600L

Découvrez notre gamme de vins !

ACCÉDER À NOTRE CATALOGUE