Une Histoire de Terroir

Une Histoire de Terroir2019-06-20T09:19:34+00:00

LE PLATEAU DE VISAN

Notre terroir

Situé au sommet d’une colline à l’Est de Visan à environ 360 mètres d’altitude, les 37 hectares du Domaine de Coste Chaude se répartissent en 14 hectares de forêts de chênes, mêlées d’anciennes truffières, et 23 hectares de vignes plantées en coteaux exposées au Sud :

  • Cette exposition permet d’obtenir une parfaite maturité.
  • Cette altitude, nous permettant d’avoir une température en moyenne inférieure de 3°C à celle de la plaine, donne à nos vins une fraicheur naturelle. Elle offre également une brise quasi permanente qui assainit nos vignes, tout en offrant des nuits fraiches en été et nous protégeant du gel au printemps.

Le sol est composé de marnes jaunes, ocres et brunes, enrobant des alluvions calcaires du Miocène. Ces derniers présentent une taille allant du cailloutis au galet, similaire à ceux que l’on peut trouver à Châteauneuf Du Pape. Ce sol, à la fois très caillouteux et argileux, constitue pour l’œnogéologue Georges TRUC « l’un des terroirs les plus expressifs de Visan ».

Les Anciens l’avaient déjà compris, puisque le cadastre de 1582 révélait déjà la présence de vignes dans le « quartier de Coste Chaude ».

Découvrez notre gamme de vins !

ACCÉDER À NOTRE CATALOGUE